Blog

Salon du jeu et du jouet: de retour pour une seconde édition

Salon du jeu et du jouet wow

C’est maintenant officiel! C’est avec joie que nous vous confirmons le retour du Salon du jeu et du jouet qui aura lieu le 19 et 20 novembre 2016 à Expocité.

Une première édition réussie!

Lors de la tenue de la première édition en novembre 2015, c’est plus de 5000 visiteurs qui ont pris part à cet événement ludique et participatif. C’est ce qui fait la force du Salon : les visiteurs peuvent interagir avec les jeux et les jouets présentés par les exposants présents sur place. Le public ne veut plus seulement regarder, il veut aussi toucher et pouvoir essayer les produits avant de les acheter.

Jouer au Salon du jeu et du jouet

Du côté des exposants, la quasi-totalité de ceux-ci sont de retour pour cette deuxième édition. La première année a servi de repère pour eux. Cette année, la majorité des kiosques sont plus grands et les exposants proposent un espace de démonstration à même leur kiosque pour que les visiteurs puissent essayer les produits démontrés.

Pour cette seconde édition, les visiteurs auront droits à plusieurs nouveautés dont un atelier de «pixel art», une gracieuseté de SGM Sales et Hama et une zone de jeux vidéo sur des consoles de nouvelles générations (PS4 et Wii U) en plus de pouvoir compter sur des espaces-jeux plus grands comme celui de la Revanche qui compte maintenant 3500 pieds carrés et l’espace de jeux géants en bois de Sociojeux qui aura près de 1000 pieds carrés. De plus, le Salon doublera sa superficie en plus de compter sur plusieurs nouveaux exposants, notamment Elliot Club, Bloco, À double tour, Brictek, Le Scorpion Masqué,Katag… Nous avons comme objectif d’accueillir entre 7500 et 10 000 visiteurs pour cette seconde édition.

Plusieurs nouveautés seront annoncées. Pour être certain de ne rien manquer, nous vous invitons à aimer la page Facebook du Salon et de vous inscrire à l’infolettre disponible sur le site web du Salon du jeu et du jouet. N’hésitez pas non plus à en parler à votre famille, vos amis et vos collègues de travail!

Pour plus d’informations, veuillez visiter le www.salondujeuetdujouet.com

3-Seconds Fest

3-seconds fest

Le samedi 28 mai dernier se tenait le 3-Seconds Fest, le premier festival dédié 100% aux courses à obstacles, un sport en plein expansion et dont le Québec constitue l’un des plus gros marché au monde.

Pour l’occasion, les organisateurs (dont nous faisons partie) avaient rassemblé les principaux acteurs du milieu ainsi que plusieurs exposants de produits nutritifs et sportifs. En plus d’un lieu traditionnel d’exposition avec des kiosques, plusieurs compétitions de haut niveau étaient organisées tout au long de la journée :

Le Beat The Boss : un athlète élite, seul contre tous. Un objectif : le vaincre. Son objectif: rester le dernier debout à la fin d’une série d’épreuves éliminatoires qu’il a lui même planifié.

samurai obstacle

Le King et la Queen du Fest : une épreuve éliminatoire où il faut à chaque tour terminer parmi les 3 premiers (sur 6) pour se qualifier pour le tour suivant. Une épreuve qui a mélangé course à obstacles et exercices de cross fit. Les 2 derniers hommes et femmes s’affrontaient sur un rig plutôt relevé.

battle rig

Une première : le Bootcamp Battle Arena

Bootcamp Battle Arena : une compétition lors de laquelle les athlètes s’affrontaient en face à face. Après chaque duel, le vainqueur passait au tour suivant jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un! Une compétition qui s’est déroulée entièrement sur un rig de 30 pieds de long. Il s’agit du plus gros «rig» jamais construit. Le «rig» a été demandé par Bootcamp et construit par Platinum Rig.

battle arena

Notre agence est fière d’avoir collaboré à la création et à la coordination de cet événement unique au Québec qui a su rassembler les amateurs de courses à obstacles. En plus des différentes compétitions, des cliniques de courses et des ateliers techniques étaient organisés pour les débutants.

Ce qui distingue le 3-Seconds Fest par rapport à un salon traditionnel, c’est le côté participatif qui est apporté à l’événement. L’agence puzzle se spécialise dans des événements qui affichent cette caractéristique comme nous le faisons pour le Salon du jeu et du jouet. Fini le temps des salons et des événements contemplatifs, il est temps de mettre le visiteurs au centre de ceux-ci.

Événements à ne pas manquer en 2016

L’année 2016 sera une grosse année. Tout d’abord, c’est une année bissextile, mais il y aura également la tenue des jeux Olympiques. Voici donc, en ordre chronologique, les événements à ne pas manquer. En espérant que vous serez en mesure de participer d’une manière ou d’une autre à l’un de ceux-ci.

Sommet du G7 – 26 et 27 mai 2016 (Japon)

Le Japon accueillera pour la 5e fois le sommet du G7. Il s’agit d’une conférence diplomatique importante à laquelle participe les sept plus grosse puissances au monde soit : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, le Canada, les États-Unis ainsi que l’Union européenne ainsi que quelques pays invités. L’année dernière, une entente historique sur le climat renonçant aux énergies fossiles est survenue. Quelle entente sera conclue cette année?

event_02

Euro 2016 – 10 juin au 10 juillet 2016 (France)

Le deuxième événement en importance après la Coupe du Monde dans le monde du soccer. En phase éliminatoire, c’est 24 équipes qui entreront en compétition pour être les champions d’Europe et ravir le titre aux espagnols. Les joueurs évolueront dans 10 stades différents. C’est la troisième fois que la France accueillera l’Euro après ceux 1960 et 1984.

event_05

Jeux olympiques d’été 2016 – 5 août au 21 août 2016 (Brésil)

Rio de Janeiro a été préféré à Chicago, Madrid et Tokyo comme ville hôte pour la tenue de la XXXI édition des jeux olympiques de l’ère moderne. Au total, 10 500 athlètes de 28 sports participeront aux 306 épreuves présentées. 205 pays seront représentés. Le tout est organisé pour la modique somme de 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d’euro). Quel(s) discipline(s) aimez-vous regarder?

event_06

Élection présidentielle – 8 novembre 2016 (États-Unis)

Le 8 novembre sera élu le 45e président de nos voisins du sud. Le prochain président entrera en fonction le 20 janvier 2017 et aura la tâche de remplacer Barak Obama qui terminera son deuxième mandat. Parmi les candidats, nous retrouvons Hilary Clinton, Bernie Sanders et Donald Trump qui retient beaucoup l’attention médiatique pour plusieurs raisons. Qui croyez-vous qui sera élu lors de la 58e élection présidentielle des États-Unis?

event_03

Plus proche de chez nous :

Festival d’été de Québec – 7 au 17 juillet 2016 (Canada)

Un événement incontournable pour ceux qui résident dans la ville de Québec et ses environs. Pendant 11 jours, c’est plus de 1000 artistes et 300 spectacles de musique sur une dizaine de scènes intérieures et extérieures. Pour cette 49e édition, les rumeurs vont bon train; Foo Fighters, Katy Perry, Taylor Swift, Blake Shelton, Red Hot Chili Peppers et Avicii ont tous été énumérés. Toutefois, aucune confirmation de la part du FEQ. Les annonces sont généralement faites au mois d’avril. Et vous, qui aimeriez-vous voir sur les différentes scènes?

event_04

Les Fêtes de la Nouvelle-France – 3 au 7 août 2016 (Canada)

Depuis 1997, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est l’hôte des Fêtes de la Nouvelle-France. Le tout se déroule sur une douzaine de sites dans les rues du Vieux-Québec. Sur place, vous y apprendrez l’histoire de la ville et de la colonisation de la Nouvelle-France et vous pourrez participer à plusieurs activités comme le Boucan, soit un barbecue géant animé par des chefs cuisiniers tel Raphaël Vézina, Max Lavoie et Patrice Plante. Le tout, dans une ambiance festive relatant les années 1500 aux années 1700. 2016 représente donc la 20e édition des Fêtes de la Nouvelle-France. Irez-vous faire votre tour cette année?

event_07

Salon du jeu et du jouet: une réussite sur toute la ligne

Le 14 et 15 novembre dernier, l’Agence Puzzle réalisait un grand coup, soit la réalisation du tout premier Salon du jeu et du jouet. L’activité qui se déroulait à Expocité était ouverte à tous. C’est un peu plus de 5 000 visiteurs qui ont franchi les portes du Salon. Les visiteurs avaient l’embarras du choix pour jouer. 5 zones de jeu tout à fait gratuites étaient à la disposition des visiteurs.

La remise des prix des Trois Lys, qui récompense les meilleurs jeux de société disponible au Québec, a été effectuée par le comédien et passionné de jeux de société, Monsieur Normand D’Amour. Voici les gagnants :
– Lys enfant : El Capitan de Charlotte Fillonneau (distribué par Filosofia)
– Lys grand public : Colt Express de Christophe Raimbault (distribué par Distribution Dude)
– Lys passionné : Five Tribes de Bruno Cathala (distribué par Filosofia)
– Auteur d’ici : Olivier Rolko pour son jeu Gaïa (distribué par Tiki Éditions)

Gagnants Trois Lys 2015

L’organisation d’un tel événement représente une somme incroyable de travail. Tout d’abord il faut développer son réseau de contact et créer une relation de confiance avec celui-ci. Ensuite, il faut convaincre les différents exposants de prendre une part du risque. En effet, pour un salon de première année, les promoteurs et exposants prennent ensemble le risque de se lancer dans le projet. Enfin, il faut avoir les reins solides et avoir confiance en son modèle financier, surtout lorsqu’aucune aide logistique ou financière n’est fournie par la ville ou ses représentants.

De retour pour une seconde édition en 2016

Alors que l’événement n’était même pas encore terminé, l’Agence Puzzle confirmait la tenue d’une seconde édition du Salon du jeu et du jouet pour 2016. Plus de 90% des exposants qui étaient présents ont d’ailleurs confirmé leur présence pour l’année prochaine. La très grande majorité des visiteurs ont également apprécié leur visite. Certains y ont même passé plus de 5 heures à jouer et à découvrir de jeux et jouets. Les organisateurs espèrent doubler la superficie du Salon et augmenter le nombre d’exposants et la quantité de zones de jeu en plus d’agrandir celles-ci.

SJJ_02

Le rendez-vous est donc fixé et c’est avec certitude que le Salon du jeu et du jouet sera de retour en 2016!

Festival d’été de Québec : le bilan

La 48e édition du Festival d’été de Québec est maintenant derrière nous. Encore une fois cette année, il y en aura eu pour tous les goûts.

Comme à chaque année, l’organisation du Festival met de l’avant beaucoup de ses artistes sur une affiche qui nous plaît bien. Pour cette édition, les Rolling Stones et les Foo Fighters devaient servir de cheval pour que les gens effectuent l’achat du bracelet donnant accès aux différentes scènes.

Se renouveler

Une nouveauté cette année aura été la soirée Country avec comme tête d’affiche Keith Urban. L’organisation du Festival a également choisi de ne pas ouvrir le Festival avec la soirée francophone, mais plutôt avec la soirée Électro qui fût une réussite. Le duo formé de Diplo et Skrillex, connu sous le nom de Jack Ü, a enflammé les spectateurs pendant plus d’une heure trente.

FF01

Crédit Photo: Festival d’été de Québec

Les risques

Le Festival d’été de Québec est un festival extérieur. Lorsque la programmation est révélée au mois d’avril, il est impossible de prévoir la météo qu’il fera pendant les 11 jours. Il semble même difficile de prédire la météo à quelques heures d’avance. Parlez-en aux spectateurs présents sur les Plaines lors du spectacle des Foo Fighters. Nous avons eu droit à 4 chansons, un spectacle d’éclairs, beaucoup, beaucoup de millimètres de pluie, de la grêle, et beaucoup de festivaliers déçus.

Un autre risque qui guette l’organisation est les artistes en tant que tel. La présence des Foo Fighters a été remise en question après la fracture à la jambe de Dave Grohl pendant un spectacle qui se déroulait en Europe, seulement 3 semaines avant leur spectacle sur les Plaines. Un autre groupe a dû déclarer forfait. Il s’agit de Nickleback. Le chanteur a dû se faire opérer aux cordes vocales après la découverte de kystes sur celles-ci. La chanteuse Iggy Azelea a annulé pratiquement tous les spectacles de sa tournée, sauf ses prestations dans les festivals qui, pour la petite histoire, n’aura duré que 45 minutes.

Nos suggestions

Aucun événement n’est parfait. Il y aura toujours des gens qui sont là pour y mettre leur grain de sel. Nous ne détenons pas la vérité infuse, mais voici quelques suggestions qui nous paraissent intéressantes :

– Augmenter la capacité de la scène du Parc de la Francophonie en englobant une partie de la place Georges-V et peut-être revoir le positionnement de la scène pour optimiser le tout. Personnellement, nous trouvons cela plate de devoir arriver 2 heures et plus avant pour s’assurer d’avoir une place (et encore …) sur la «petite scène». La capacité de celle-ci étant d’environ 6000 personnes. Un gros contraste avec les 100 000 pour les Plaines d’Abraham.

– Pour éviter que les spectacles soient annulés, existe-t-il un moyen de mieux couvrir la scène Bell? Je sais qu’elle est immense et très haute, mais je ne fais que poser la question …

– Serait-il possible de garder le soir du lundi qui suit la fin du Festival comme soir «backup» pour la tenue d’un show qui aurait été annulé pendant le Festival? Nous comprenons que cela puisse être «totché» pour la négociation des contrats avec les artistes, mais nous pensons qu’elle en vaut néanmoins la réflexion. Évidemment, il faut que cela puisse «fitter» dans l’horaire de l’artiste qui est reporté.

Nos «pick» pour l’année prochaine

(Francis)
– Foo Fighters (je crois que c’est un must avec ce qui s’est passé cette année)
– Blink-182
– Katy Perry ou Taylor Swift
– Red Hot Chilli Peppers
– Muse
– Maroon 5
– Silversun Pickups

(Nicolas)
– Red Hot Chilli Peppers
– Coldplay
– Phil Collins
– Blake Shelton
– Avicii
– Pink
– Stromae
– Twisted sisters

Rolling Stones 01

Crédit photo: Festival d’été de Québec

Et vous, qu’avez-vous pensé du Festival? Quels sont vos suggestions pour l’améliorer? Quels sont les artistes que vous aimeriez voir l’année prochaine?

On s’y voit du 7 au 17 juillet 2016!

Red Bull Neptune Steps – une course à obstacles à la nage

Avec la popularité grandissante des courses à obstacles, il n’est pas surprenant de voir Red Bull s’intéresser au milieu et débarquer avec une course originale : le Red Bull Neptune Steps.

Le Red Bull Neptune Steps est une course à obstacles qui se fait à la nage. La première édition de cet événement s’est tenu à Maryhill Locks à Glasgow, en Écosse, sur un canal contenant une succession d’écluses, comme le canal Rideau à Ottawa.

Les concurrents doivent franchir un parcours de 420 mètres. Comme si l’eau glaciale n’était pas assez, ils doivent franchir 8 obstacles. Chaque obstacle est situé à chacune des portes d’écluse. Voici quelques obstacles à franchir: un « cargo net », un mur d’escalade et une corde à grimper.

Une course certes spectaculaire à regarder mais qui semble réservée à des athlètes de haut niveau, comme c’est souvent le cas dans les événements de Red Bull.

Pour information, voici le plan du parcours qui attendait les participants.

red bull neptune steps

 

Ne jamais cesser d’innover

Red Bull est reconnu pour créer des événements qui sortent de l’ordinaire. Nous n’avons qu’à penser au Crashed Ice, à la «Air Race» ou encore à la course de boîtes à savon. Il s’agit tous d’événements qui sont de connivence avec l’image que Red Bull désire projeter. Leur slogan n’est pas «Red Bull donne des ailes» pour rien. Jusqu’où ira Red Bull pour faire connaître sa marque? Avec elle, l’expression «Sky is the limit» ne s’applique pas. Ils ont déjà fait sauter un homme de l’espace …

Kaikottikali -5000 danseuses pour un record mondial

Il existe toute sorte de festivals dans le monde. À Québec, c’est le Festival d’Été qui a la cote, tandis qu’à Montréal, ce sont les Heavy MTL, Osheaga et autres qui dominent la scène muscial. En Inde, à Irinjalakuda, c’est le festival de danse qui retient l’attention. En effet, dans le cadre du festival de Thanima se tenait l’un des plus gros spectacles de danse traditionnelle au monde : le Kaikottikali. Pour l’occasion, plus de 5000 danseuses s’étaient données rendez-vous, revêtues de leur costume traditionnel, pour relever un défi de taille.

Record mondial

Sous la direction du chorégraphe Jitha Binoy, les 5211 danseuses ont exécuté, le 2 février 2015, une chorégraphie spectaculaire. Cela a pris plus de 10 mois au chorégraphe pour coordonner cet événement désormais inscrit au livre des records 2015. Un événement exceptionnel qui a donné une belle visibilité à cette danse traditionnelle indienne. Comme tous les records sont fait pour être battus, il ne reste qu’à se demander qui aura l’audace de tenter de battre celui-ci.

Top 10 des plus gros festivals de musique au monde

festival musique

En matière de festival, le Québec a de belles choses à proposer aux amateurs de musique: le Festival d’été de Québec, Francofolies, Osheaga, Woodstock en Beauce… Prenant toujours plus d’ampleur, les festivals de musique sont très populaires tant en Europe qu’aux USA ou en Australie. Mais où sont situés les plus gros festivals de musique au monde?

Top 5 des plus gros festivals

En 2013, avec 21 scènes et près de 3.2 millions de visiteurs, le festival de Donauinselfest est le plus gros, en termes de spectateurs, au monde. Il se déroule chaque année à Vienne (Autriche).

En seconde position nous retrouvons un festival en sol africain : Mawazine. Ce festival se déroule au Maroc et attire des stars internationales qui déplacent de grosses foules puisqu’ils sont 2.5 millions à avoir assisté l’un des concerts donné au Mawazine en 2013.

La troisième et quatrième postions sont occupées par deux festivals américains : Le Summerfest (Wisconsin, USA) autoproclamé plus gros festival au monde et le Coachella (Californie, USA). Il s’agit d’un festival qui accueille les plus grands noms de la musique au cours duquel vous pourrez rencontrer de nombreuses stars américaines passionnées de musique. Ils attirent respectivement 1 millions et 650 000 spectateurs.

En cinquième place, direction l’Amérique du Sud et un festival rock : Rock in Rio (Brésil). Un festival qui vous demandera de réserver à l’avance car très prisé et qui s’est exporté un peu partout dans le monde. En 2011, 700 000 festivaliers étaient à Rio pour un « party rock » qu’ils n’ont certainement pas oublié.

Le reste du top 10 proposé par MTViggy est composé de quatre festivals européens et un américain (Ultra en Floride). Fait surprenant, parmi les quatre festivals européens qui complètent ce top 10 : Przystanek Woodstock (Pologne), Sziget (Hongrie), Paléo (Suisse) et Exit (Serbie), se déroulent tous sur le continent, l’Angleterre, terre de musique et de festival est donc la grande absente de ce top 10 proposé par MTViggy.

Retrouvez l’article et le classement complet ici : http://www.mtviggy.com/lists/the-10-biggest-music-festivals-in-the-world-2/